Tout savoir sur la médaille du travail en argent
La médaille du travail en argent sert à récompenser les bons et loyaux services des salariés du privé. Cette décoration française a un rôle symbolique, et reflète une carrière menée avec brio. Elle constitue donc une source de fierté amplement méritée. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut connaître sur la médaille du travail en argent.
Contents
- 1 La médaille du travail en argent récompense 20 années d’ancienneté dans le privé
- 2 Cette décoration ne comporte pas de conditions de nationalité
- 3 La médaille d’honneur du travail en argent constitue le premier palier
- 4 La médaille d’honneur du travail est décernée tous les deux ans par le ministre du Travail
- 5 Bien qu’elle soit à la charge du demandeur, la médaille du travail peut faire l’objet d’une prime en entreprise
- 6 La médaille du travail en argent s’achète à la Monnaie de Paris ou chez un artisan
- 7 La Maison Drago Paris propose des médailles du travail en argent
La médaille du travail en argent récompense 20 années d’ancienneté dans le privé
La médaille d’honneur du travail est conçue pour récompenser les salariés du secteur privé, qui ont accumulé plus de 20 ans d’ancienneté. Cette expérience doit avoir été effectuée auprès d’entreprises situées en France, ou d’entreprises françaises localisées à l’étranger.
Certaines absences peuvent être comptées comme des périodes de travail. C’est par exemple le cas du service militaire ou encore des congés maternité.
La médaille du travail en argent ne peut toutefois pas être accordée à un salarié du secteur public, un agriculteur ou encore un cheminot. Et pour cause, ces différentes professions bénéficient de leurs propres décorations : médaille d’honneur des chemins de fer, médaille d’honneur agricole, etc.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Cette décoration ne comporte pas de conditions de nationalité
Contrairement à certaines idées reçues, la médaille d’honneur du travail est accessible à toutes les personnes répondant aux critères d’ancienneté, sans condition de nationalité.
Par exemple, si un salarié de nationalité espagnole a travaillé pendant plus de 20 ans dans une même entreprise française, il pourra prétendre à la médaille du travail en argent. Cela vaut aussi bien si l’entreprise était située en France que si elle était située en Espagne, ou dans tout autre pays.
La médaille d’honneur du travail en argent constitue le premier palier
La médaille d’honneur du travail comporte quatre échelons, définis selon l’ancienneté professionnelle de la personne. La médaille d’honneur du travail représente le tout premier palier, c’est-à-dire celui de 20 ans. Après lui, trois autres échelons sont encore à atteindre :
- La médaille en vermeil (30 ans)
- La médaille en or (35 ans)
- La grande médaille en or (40 ans)
La médaille d’honneur du travail est décernée tous les deux ans par le ministre du Travail
La médaille du travail est une décoration attribuée par le ministre du Travail. La remise se déroule le 1er janvier ou le 14 juillet. Aussi, pour l’obtenir, il faut envoyer un dossier à la Direccte, à la préfecture ou à la sous-préfecture. Le choix dépend du département dans lequel vous résidez.
Notez que si vous habitez à l’étranger, le dossier doit simplement être transmis à l’ambassade.
Le dossier doit toutefois être parvenu à son destinataire avant le 1er mai pour la remise du 14 juillet, et avant le 15 octobre de l’année qui précède pour la remise du 1er janvier.
Bien qu’elle soit à la charge du demandeur, la médaille du travail peut faire l’objet d’une prime en entreprise
La médaille d’honneur du travail est normalement à la charge de celui qui la demande. En effet, il s’agit d’une décoration personnelle, qui récompense les bons et loyaux services de son bénéficiaire.
Ceci dit, il existe des entreprises qui accordent une prime à leurs salariés bénéficiant de la médaille. Cette gratification est exempte d’impôts et de charges. Habituellement, la prime est prévue par la convention collective de l’entreprise, et dépend des usages de cette dernière.
Enfin, certains employeurs organisent une cérémonie de remise de médaille afin de récompenser leurs salariés destinataires de la décoration.
La médaille du travail en argent s’achète à la Monnaie de Paris ou chez un artisan
La médaille du travail peut être achetée à la Monnaie de Paris, qui représente l’institution monétaire française. Elle peut également être commandée auprès d’un artisan privé. En effet, il existe des maisons réputées qui proposent des médailles du travail en argent de haute qualité, et ce pour un prix avantageux.
La Maison Drago Paris propose des médailles du travail en argent
Quand on souhaite acheter une médaille du travail auprès d’un fabricant privé, l’idéal reste de se fier à une référence dans le domaine.
Spécialiste dans la confection de décorations officielles, la Maison Drago Paris propose des médailles du travail en argent. Créée en 1920, cette entreprise centenaire vous garantira une qualité de fabrication optimale, et bien sûr une fabrication entièrement française pour votre médaille d’honneur du travail.
Source images : Drago Paris