Après la médaille « 20 ans », trois échelons supplémentaires sont à débloquer

La médaille d’honneur du travail comporte quatre échelons, tous liés à l’ancienneté :

Etant donné qu’il s’agit d’échelons, ces médailles se demandent progressivement. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir obtenu la médaille du travail 20 ans (en argent) avant de demander la médaille du travail 30 ans (en vermeil). Il en va de même pour les échelons suivants.

Notez enfin que la médaille du travail peut être accordée à titre posthume, si le défunt disposait du nombre d’années requis. Dans le cas où le salarié est décédé dans l’exercice de ses fonctions, il aura droit à la grande médaille d’or, quelle que soit son ancienneté.

Comment demander la médaille du travail ?

La médaille du travail est décernée sur arrêté du ministre du Travail. Ceci dit, elle doit être demandée par le salarié lui-même.

Pour ce faire, il faut constituer un dossier et l’envoyer à la Direccte, à la sous-préfecture ou à la préfecture, en fonction du département dans lequel vous vous trouvez. Les Français vivant à l’étranger doivent, pour leur part, s’adresser à l’ambassade ou au consulat.

La médaille d’honneur du travail est décernée deux fois par année : le 1er janvier et le 14 juillet. Aussi, le dossier doit être parvenu à son destinataire :

  • Avant le 15 octobre de l’année précédente pour prétendre à la remise du 1er janvier
  • Avant le 1er mai de la même année pour prétendre à la remise du 14 juillet

Qui paie la médaille du travail ?

En temps normal, la médaille d’honneur du travail est payée par la personne qui la reçoit. Toutefois, selon la convention collective et les usages dans l’entreprise, l’employeur peut prendre en charge tout ou partie de la médaille. Plus généralement, l’entreprise peut accorder une gratification aux bénéficiaires, qui sera exonérée de charges comme d’impôts.

Certains employeurs décident, en plus ou à la place de la prime, d’organiser une cérémonie de remise des médailles.

Où acheter la médaille d’honneur du travail ?

Pour acheter la médaille d’honneur du travail, il existe deux possibilités :

  • Faire appel à la Monnaie de Paris
  • Recourir à un fabricant privé

Les avantages de recourir à un artisan sont multiples : bénéficier d’une qualité optimale, être accompagné par un bon service client, profiter de prix compétitifs, etc.

Mais bien entendu, quand on fait appel à un fabricant privé, la réputation du professionnel joue un rôle important. Aussi, il est toujours conseillé de se fier à une entreprise ancienne, ayant déjà amplement fait ses preuves.