Médaille du travail 30 ans : découvrez notre guide complet

La médaille du travail 30 ans est une décoration française des plus symboliques. Comme son nom l’indique, elle récompense 30 ans de bons et loyaux services au sein d’une entreprise privée, et donc au bénéfice de la France.

Sur notre guide, vous découvrirez tous les détails sur cette décoration, mais également qui est chargé de la décerner, comment la demander, et où l’acheter.

La médaille d’honneur du travail 30 ans a une valeur symbolique avant tout 

La médaille du travail 30 ans est une décoration emblématique de la France. Elle représente non seulement une longue période de travail effectuée pour la patrie, mais reflète également une carrière menée avec succès.

La médaille d’honneur du travail 30 ans est de couleur vermeil. Son endroit représente Marianne, l’effigie de la République. Sur son envers figurent le caducée du commerce, la branche de laurier et la branche de lierre.

La médaille du travail 30 ans est conçue pour récompenser les bons et loyaux services

La médaille du travail 30 ans sert à honorer les personnes ayant travaillé pour la France, et accumulé une ancienneté d’au-moins 30 ans. Cette expérience doit avoir été réalisée dans une entreprise. Il peut s’agir : 

  • D’une entreprise située sur le territoire français
  • Ou d’une entreprise française située à l’étranger

Notez que les salariés pouvant prétendre à d’autres médailles d’honneur ne sont pas éligibles à cette décoration. C’est par exemple le cas des cheminots, qui peuvent obtenir la médaille des chemins de fer. Les fonctionnaires, quant à eux, peuvent prétendre à la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.

La médaille 30 ans est le deuxième palier de la médaille d’honneur du travail

Comme un grand nombre de décorations françaises, la médaille d’honneur du travail dispose de plusieurs échelons. Ainsi, la médaille du travail 30 ans constitue le deuxième palier, juste après la médaille 20 ans, dite « en argent ».

Par conséquent, afin de prétendre à la médaille 30 ans, il est nécessaire d’avoir déjà obtenu la précédente. Les deux paliers suivants sont : 

  • La médaille du travail dite « en or », qui récompense 35 ans d’ancienneté
  • La médaille du travail dite « grand or », qui honore 40 ans d’ancienneté

La médaille d’honneur du travail est accessible sans condition de nationalité

La médaille du travail a été créée afin de remercier les salariés du privé pour leur travail au bénéfice de la France. 

Aussi, cette décoration a pour particularité d’être accessible sans aucune condition de nationalité. Vous l’aurez compris : une personne de nationalité étrangère qui, dans son pays ou en France, a travaillé plus de 30 ans pour une entreprise française, sera bien éligible à la médaille du travail en vermeil. 

La médaille du travail 30 ans peut être achetée auprès d’un artisan

La médaille d’honneur du travail peut être achetée auprès de la Monnaie de Paris, ou chez un fabricant privé. Par exemple, la Maison Drago Paris est une référence dans la confection de décorations officielles. Créée en 1920, l’entreprise propose les quatre médailles d’honneur du travail. Découvrez leurs médailles 30 ans en cliquant ici.

Pour prétendre à la médaille du travail 30 ans, il faut en faire la demande

Afin de bénéficier de la médaille du travail 30 ans, il faut effectuer un dossier de demande. Celui-ci doit être adressé, selon le département où vous résidez : 

  • À la préfecture
  • À la sous-préfecture
  • Ou à la Direccte

Encore une fois, notez qu’il est nécessaire d’avoir déjà obtenu la médaille 20 ans avant de demander la médaille du travail 30 ans.

La médaille du travail 30 ans est décernée deux fois par an par le ministre du Travail

La médaille 30 ans est décernée le 1er janvier et le 14 juillet, sur décret, par le ministre du Travail. Pour la remise du 1er janvier, le dossier de demande doit être parvenu à son destinataire avant le 15 octobre de l’année précédente. Et pour la remise du 14 juillet, le dossier doit être arrivé avant le 1er mai.

Certaines entreprises prévoient, dans leur convention collective, une prime à la médaille du travail

La médaille d’honneur du travail est habituellement payée par son bénéficiaire. En revanche, certaines grandes entreprises prévoient des primes pour leurs employés qui obtiennent cette décoration.

Source images : Drago Paris